Menu
Back
Accueil / Mon bikini, ma brosse à dents : 5 astuces pour voyager léger

Blogue

Mon bikini, ma brosse à dents : 5 astuces pour voyager léger

Que vous soyez un « backpacker » aguerri qui sillonne le monde hors des sentiers battus ou que vous préfériez plutôt le style 5 étoiles dans un hôtel chic, il vaut toujours mieux voyager léger. Alors si vous êtes de ceux qui apportent toujours trop de choses qui finissent par rester dans la valise, voici 5 trucs pour alléger vos bagages.

Astuce no 1 : Réduisez à la source. Vous voulez un truc infaillible qui vous aidera à voyager léger? Achetez une plus petite valise! C’est simple : quelle que soit sa taille, vous allez la remplir en entier. Avouez? Et on vous donne des points bonis si vous parvenez à vous restreindre à un bagage à main seulement. Vous éviterez en plus les frais supplémentaires pour vos valises… et ne risquerez pas qu’elles soient égarées!

Astuce no 2 : Achetez léger. Chaque détail compte lorsqu’on souhaite gagner en légèreté, alors le poids de chaque objet est important. Il existe maintenant des valises et des sacs à dos très robustes et ultralégers à la fois qui constituent un excellent point de départ. Privilégiez aussi les tissus « performants », comme la laine mérinos, qui vous garderont au chaud sans alourdir vos bagages. La serviette en microfibres est un autre must puisqu’elle est très légère et compacte.

Astuce no 3 : Maximisez votre garde-robe. Optez pour des vêtements interchangeables et limitez-vous à quelques couleurs pour pouvoir tout coordonner facilement et créer plus de combinaisons possibles avec moins. Au lieu d’apporter un gros manteau encombrant, superposez plutôt plusieurs couches. Vous pouvez même apporter des vêtements en fin de vie que vous laisserez derrière pour faire place aux souvenirs.

Astuce no 4 : En avez-vous vraiment besoin? C’est LA question à vous poser avant de mettre quoi que ce soit dans votre valise… et soyez impitoyable! Rappelez-vous que bien peu de choses sont indispensables – une 3e paire de talons aiguilles, vraiment?! – et qu’à moins de partir sur une île déserte, vous pourrez presque tout trouver sur place. Inutile d’apporter XYZ « au cas où ». Vous l’achèterez là-bas si besoin est. Contentez-vous des essentiels en petits formats (les médicaments que vous n’êtes pas sûr de trouver à destination par exemple), et n’oubliez pas qu’il y aura des produits de toilette à l’hôtel.

Astuce no 5 : Pensez multifonction. Ne vous encombrez pas inutilement quand une seule petite bouteille de savon liquide concentré (comme le Campsuds, qui est biodégradable en plus!) suffit pour tout nettoyer : corps, cheveux, vêtements, vaisselle… Et que dire de l’incontournable paréo qui peut faire office de jupe, de châle, de couverture, de serviette… Finalement, la technologie vous sera d’un grand secours pour faire de votre valise un poids plume. Inutile d’apporter romans, guides de voyage, cartes routières, GPS, appareil photo, films et jeux pour vous divertir : votre tablette électronique peut faire tout ça!

Alors pensez léger et bon voyage!