Menu
Back
Accueil / Comment choisir sa destination voyage?

Blogue

Comment choisir sa destination voyage?

Les 5 questions à se poser

Vous souhaitez partir en voyage mais n’arrivez pas à décider où, parce que trop de choix, c’est comme pas assez? Beau problème à avoir, on en convient. Mais parmi toutes ces destinations qui vous font rêver, comment choisir la bonne? Si vous n’êtes pas du genre à tirer au sort, voici les bonnes questions à se poser pour prendre une décision éclairée.

1- Quel est votre budget?

Bon, réglons tout de suite le cas des finances avant de pouvoir passer à la partie plus excitante du questionnement. De quelle somme disposez-vous pour votre voyage? Si vous avez un budget illimité, excellent! Profitez-en! Mais si ce n’est pas le cas, vous devrez sûrement éliminer certaines destinations, ce qui n’est pas une si mauvaise chose au fond… puisque c’est le but de l’exercice!

2- Quel est le but du voyage?

Pourquoi voulez-vous partir en voyage? Pour vous reposer? Vous dépayser et découvrir une autre culture? Faire la fête? Apprendre à faire des vrais sushis d’un maître japonais? Battre le record Guinness de la plus longue traversée de l’Antarctique en solo? Toutes ces réponses sont bonnes, reste à savoir quelle est votre formule à vous.

3- Quand voulez-vous partir?

Avec le boulot, les enfants et le million d’obligations qui viennent avec, vous avez probablement des contraintes d’horaires à respecter. À quel moment de l’année souhaitez-vous partir? À Noël? Pendant les vacances scolaires? Y’a-t-il un incontournable à une certaine date auquel vous voulez assister? Si vous voulez voir les tulipes en fleurs en Hollande, la fenêtre est courte. N’oubliez pas de tenir compte de la météo de la destination choisie, et sachez qu’en haute saison, les prix seront plus élevés et il risque d’y avoir foule.

4- Combien de temps durera votre voyage?

Si vous n’avez que quelques jours, il vaut mieux privilégier un endroit près de chez vous pour ne pas perdre trop de temps sur la route ou dans les airs. Si vous voulez vous rendre à l’autre bout du monde, attendez d’avoir plus de temps. Parce qu’en plus du déplacement, vous devrez vous remettre du décalage horaire. Et plus le séjour sera long, plus vous « rentabiliserez » le coût du billet d’avion.

5- Avec qui partez-vous?

Seul? En couple? En groupe? En famille? Le choix de la destination dépendra évidemment de qui prendra part au projet. Un enterrement de vie de garçon à Las Vegas entre gars ou un séjour en famille à Disneyland, c’est génial! L’inverse? Hum… On ne vous le conseille pas…

Bref, le monde est grand et les possibilités sont infinies. Il suffit de vous poser les bonnes questions pour trouver la formule qui vous convient. Bonne réflexion et bon voyage! 🙂