Menu
Back
Accueil / Top 5 des vignobles québécois

Blogue

Top 5 des vignobles québécois

Nos coups de coeur

L’été s’achève au Québec (déjà?!), mais ne soyons pas trop tristes que la belle saison tire à sa fin. Car avec l’automne et ses magnifiques couleurs viendra également le temps des vendanges, ce qui devrait réjouir les amateurs de vin! Envie de prendre la route des vins pour visiter quelques vignobles et déguster de bonnes bouteilles? On vous propose ici quelques-uns de nos endroits chouchous :

Négondos

7100, rang St-Vincent, Mirabel

Établi depuis 1993, il s’agit du premier vignoble biologique du Québec. Puisqu’on y met l’accent sur la viticulture durable, les vignes sont exemptes de pesticides. Alors non seulement leurs vins sont excellents, mais en plus, ils sont meilleurs pour vous et pour la planète! 😉 On peut visiter le vignoble, déguster les vins – dont leur vin orange – et même faire l’expérience des vendanges en groupe! Ouvert de juin jusqu’à l’Action de grâce. Consultez leur boutique en ligne : http://www.negondos.com/boutique/.

Les Pervenches

150, chemin Boulais, Farnham

Fondé en 1991, le vignoble suit les principes biologiques et biodynamiques depuis 2005. Tous les raisins sont certifiés bio et vendangés à la main. Venez rencontrer les vignerons, vous procurer quelques bouteilles et admirer la vue magnifique sur le début des Appalaches. Vous pourrez faire une visite autoguidée, soit vous balader avec un audioguide à votre rythme sur le vignoble. La salle de dégustation est ouverte de 10 h à 17 h, de la Saint-Jean à l’Action de grâce.

Pinard et filles

1700, chemin des Pères, Magog

Ce vignoble familial est situé dans la magnifique région de Magog, en Estrie. Grâce aux méthodes de viticulture biologique qui y sont employées, Pinot Noir/Meunier, Gamay, Dornfelder, Chardonnay, Riesling et Savagnin s’y expriment le plus naturellement possible… ce qui donne d’excellents vins! Il est possible de visiter le vignoble sur rendez-vous. Consultez leur page Facebook ou leur site Web pour en savoir plus et communiquer avec eux.

Clos Saragnat

100, chemin Richford, Frelighsburg

Pour faire différent et changer du vin, un bon cidre, ça vous dit? Le Clos Saragnat vous propose d’excellents produits, tous certifiés biologiques et fermentés avec des levures indigènes. Ils ont d’ailleurs remporté de nombreux prix (dont celui du Gouverneur général pour les arts de la table), alors inutile de vous dire que ça vaut le détour! Ce sera l’occasion idéale de découvrir le vin de paille, un vin liquoreux issu de grappes de raisins séchées plusieurs mois pour se concentrer en sucre et en goût avant d’être pressées et vinifiées. Venez visiter leur boutique… vous y ferez de belles trouvailles!

L’Orpailleur

1086, rue Bruce, Dunham

L’Orpailleur a beaucoup à offrir, en plus de ses grands vins! Venez manger au restaurant le Tire-bouchon, ou encore louez une salle pour un mariage ou événement que vous organisez. Vous pouvez aussi faire une visite d’initiation et déguster des vins… et y ajouter un cours de sabrage en option! Accompagné d’un guide expérimenté, l’un d’entre vous aura le plaisir de sabrer une bouteille de Brut de l’Orpailleur. À qui la chance?

Avouez que ça donne envie d’aller parcourir notre route des vins pour faire de belles découvertes et appuyer nos producteurs d’ici? Levons nos verres aux vignerons québécois! 🙂